"Signaler"

Je viens de recevoir un courriel me disant que j'ai gagné à un tirage au sort. Je présume qu'il s'agit d'une fraude. Que faire ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Ainsi, vous pouvez marquer ce mail comme indésirable dans votre programme de messagerie ; le prochain message du même type ira directement dans les SPAMS ou « messages indésirables ». Il vous est également possible de l'ignorer, voire de l'effacer immédiatement.

Si vous désirez signaler du spam à l’autorité compétente (CNPD), veuillez consulter la rubrique « Signaler » dans la section respective de ce portail s.v.p.

Je pense être victime d’une escroquerie sur Internet. Que puis-je faire? À qui puis-je m’adresser ?

S'il s'agit d'une escroquerie à caractère commercial, vous pouvez contacter le Centre européen des consommateurs de Luxembourg ou l’Union luxembourgeoise des consommateurs. Sinon, portez plainte auprès de la police.

Veuillez également consulter la rubrique « Signaler » dans la section respective de ce portail s.v.p.

Je reçois régulièrement du courriel non sollicité (spam). Que puis-je faire? À qui puis-je m’adresser ?

Vous pouvez vous adresser à la Commission nationale pour la protection des données (CNPD). En fonction de l’origine de l’expéditeur, la CNPD pourra contraindre l’émetteur à cesser l’envoi de courriels non sollicités et à respecter le principe de l’opt-in.

Afin de prévenir les risques liés à la réception de ce type d’e-mail, nous vous conseillons également d’installer un filtre anti-spam sur votre messagerie.

Je reçois régulièrement des invitations de la part d’un service de paiement en ligne dont je ne suis pas client me demandant de vérifier des insuffisances dans mes factures. Que puis-je faire pour mettre fin à cet abus ?

Il s’agit très probablement d’une tentative de Phishing destinée à collecter des informations confidentielles telles que votre mot de passe et votre nom d’utilisateur afin de les utiliser sur un site dont vous êtes client. Le meilleur moyen de se protéger contre ce type de courriel est la mise en place d’un outil de filtrage des spams et de n’y répondre en aucun cas.

Si vous désirez signaler ce type de message à l’autorité compétente, veuillez consulter la rubrique « Signaler » dans la section respective de ce portail s.v.p.

J’ai reçu une facture énorme de mon opérateur de téléphonie mobile et je suis convaincu qu’il s’agit d’une fraude. Que puis-je faire ?

Nous vous invitons naturellement à vous mettre en contact avec votre opérateur qui vous indiquera la marche à suivre en cas de contestation de votre facture. Nous vous rappelons cependant que les Smartphones peuvent être infectés par un virus au même titre qu'un ordinateur, et c'est à vous de protéger votre matériel.

Il est donc recommandé :

  • de télécharger vos applications uniquement à partir des plateformes officielles (AppStore, Google Play, etc.) ;
  • de ne pas télécharger d'applications demandant des permissions avant le téléchargement ;
  • de désactiver le WiFi et le Bluetooth quand vous n'en avez pas l'utilité.
Je suis victime d’un cyberharcèlement. Que puis-je faire ?

En cas de cyberharcèlement, voici quelques conseils utiles à suivre :

  • ne pas répondre aux messages harcelants ou menaçants ;
  • bloquer les agresseurs sur les réseaux sociaux, chats, téléphone portable ;
  • garder des preuves (faire des captures d'écran) ;
  • contacter l'hébergeur du site Web ou la police pour exiger l'effacement des images ou des messages humiliants ;
  • modifier les informations en ligne : adresse e-mail, mots de passe, noms d'utilisateur,... pour empêcher les agresseurs de rester en contact ;
  • s'adresser à la police ou à BEE SECURE ;
  • contacter la BEE SECURE Helpline : 26 64 05 44.
J’ai reçu un appel d’une personne me disant que mon PC était infecté et que je devrais le démarrer pour qu’il puisse supprimer le logiciel malveillant. Que répondre à une telle demande ?

Il s’agit d’une escroquerie. En suivant les instructions du correspondant, vous donnez un accès illimité à votre ordinateur, et par là-même l’accès à vos données privées et à vos comptes bancaires. BEE SECURE conseille de ne jamais répondre à ce type de demande et de mettre fin immédiatement à la conversation. Il est également recommandé de contacter la police ou BEE SECURE.

Je suis appelé sans cesse d'un numéro inconnu/masqué. Est-il possible d’identifier le responsable de ce harcèlement ?

La police, auprès de laquelle nous vous invitons à porter plainte, s’adressera à votre opérateur pour trouver la personne responsable de ce harcèlement.

Certains opérateurs proposent par ailleurs des options de filtrage des appels entrants. Nous vous conseillons de les contacter pour en savoir plus.

Je reçois régulièrement du courriel non sollicité me promettant des gains. Il y a un lien vers un site. Je présume qu'il s'agit d'une escroquerie. Comment faire cesser ces messages ?

Voici quelques possibilités pour lutter contre le spam :

  • changer d'adresse e-mail ;
  • appliquer des filtres anti-spam ;
  • signaler le problème à l’autorité compétente (CNPD).

S’il s’agit de Phishing, il convient de le signaler à des organisations comme l’APWG ou Google.

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