Jeux en ligne

La popularité des jeux en ligne dépend notamment des motivations du joueur, de la fréquence et du temps de jeu ainsi que du type de jeu. Car tous les jeux vidéo ne se ressemblent pas.

Comme pour les films, les livres ou la musique, classer les jeux vidéo en différents types ou genres permet de donner une vue d'ensemble. Il n'existe toutefois aucune classification spécifique dans ce domaine. Les jeux modernes peuvent généralement être attribués à plusieurs types.

Plusieurs recommandations s’appliquent à tous les types de jeux :

  • toujours jouer dans une pièce bien éclairée ;
  • faire régulièrement des pauses ;
  • ne pas jouer à un jeu pendant des heures d’affilée, même s’il est captivant ;
  • toujours garder une distance raisonnable par rapport à l’écran ;
  • consulter la rubrique « Santé » sur le site de BEE SECURE pour des indications supplémentaires sur les aspects ergonomiques.

Il est essentiel de définir à l’avance les types de jeux, la durée et le moment adéquat pour laisser des enfants jouer.

Tous les jeux ne sont pas pour tous les publics ; aussi les parents sont-ils invités à se renseigner sur leur nature et leur adéquation avec l’âge de l’enfant.

Il existe pour cela des systèmes de classification des jeux vidéo tels que le système européen PEGI (présent sur tous les emballages de jeu vidéo vendu en Europe), ou le système allemand USK. Les deux systèmes utilisent des icônes indiquant l’âge minimum conseillé.

Le système de classification PEGI utilise en outre une série d’icônes permettant de repérer les contenus problématiques (scènes de violences, langage grossier, peur, sexe, drogue, discrimination, jeu de hasard ou jeu en ligne).

Les informations données par ces icônes ne sont là qu’à titre indicatif ; elles ne peuvent en aucun cas se substituer à l’autorité parentale. C’est pourquoi il importe que les parents s’informent sur les jeux maniés par leurs enfants. Inciter à la prudence lors de la pratique de jeux en ligne est une nécessité absolue.

En effet, lors de parties en ligne avec d’autres joueurs, les jeunes sont parfois en relation avec des personnes qui leur sont complètement inconnues, qu’il s’agisse de coéquipiers ou d’adversaires. Et tous n’ont pas forcément le même âge, le même langage ou les mêmes motivations.

Les précautions d’usage sont donc applicables lorsqu’un jeune est en contact avec des inconnus sur la toile. Il convient de rappeler que :

  • ne pas donner ses informations personnelles ;
  • si quelque chose l’a dérangé, éviter de côtoyer cette même personne et en parler à un adulte ;
  • signaler les dérives aux administrateurs des services de jeu en ligne concernés.
Dernière mise à jour