GOVCERT.lu

Afin de renforcer les entités chargées de lutter contre les cyberattaques, le Conseil de gouvernement a décidé lors de sa session du 15 juillet 2011 de créer l’Équipe gouvernementale de réponse aux urgences informatiques (GOVCERT.lu). Il s’agit d’un point de contact unique dédié au traitement de tous les incidents informatiques affectant les systèmes d’information du gouvernement et des opérateurs d’infrastructures critiques.

GOVCERT.lu œuvre à la fois aux niveaux national et international à la protection du Grand-Duché du Luxembourg contre les principales cybermenaces et ce, afin de créer, pour les entreprises luxembourgeoises, un environnement convivial, sûr et fiable et de protéger la vie privée et les droits fondamentaux des citoyens luxembourgeois.

Pour mener à bien ses missions, GOVCERT.lu est mandaté pour la prise en charge des infrastructures, classifiées ou non, et ce, à plusieurs niveaux : fourniture d’une réponse et coordination en cas d’incident, prévention et détection des incidents majeurs et amélioration de la coordination des acteurs gouvernementaux dans le cadre de la prise en charge et de la fourniture d’une réponse aux incidents.

La constituante ou partie prenante comprend de manière limitative :

  • les ministères, administrations et services publics du gouvernement luxembourgeois, y compris les organismes militaires ;
  • les opérateurs d’infrastructures critiques.

Toute entité gouvernementale ou tout opérateur d’infrastructure critique a la possibilité de s’inscrire auprès du GOVCERT.lu. Bien que les services soient proposés également à des constituants non-inscrits, l’inscription est recommandée afin d’optimiser la qualité des services.

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